Jardin "Le clos de la Cornière"

La  faune 

Petite rubrique permettant de présenter les différents membres de la faune du jardin                                            

Une de nos belles araignées EPEIRE prise le matin après un petit arosage du potager...

Chant de cigale

Le chant de cigales dans notre jardin. Est-ce dû au réchauffement climatique ou a une cigale qui a décidé de passer ses vacances dans notre région?

Fourmi cherchant à cacher sa proie

Une petite fourmi cherche une case libre et discrète pour cacher sa proie.

Une pompile faisant son nid 

Nous avons pu surprendre et filmer une pompile (sans doute une Agenioideus cinctellus) en train de placer des brindilles dans le trou d'une petite bûche que j'ai coupée, percée et placée dans l'abri à inscte que j'ai fabriqué au printemps.

Une fidèle depuis plusieurs années

Nous avons, dans un endroit très particulier de notre terrain, une belle salamandre que nous retrouvons chaque année. Nous prenons grand soin de ne pas la déranger...

Les nuisibles

Nous savons que tout le monde à le droit de vivre, mais quand c'est trop, c'est trop. Entre les limaces, les escargots, les rats taupiers et autres fourmis, difficile d'entretenir le jardin et de faire pousser ce que l'on aime. Cependant, nous refusons les traitements chimiques. Alors, nous faisons avec les moyens du bord (ramassage des escargots à la main, évacuation des limaces, destruction des galeries des rats et des fourmilières ...)

Les butineuses

Les fleurs du jardin attirent une multitude de butineuses en tout genre. Toutes ont un rôle à jouer dans la pollinisation des fleurs, des légumes et des arbres fruitiers. A noter particulièrement la présence de moro-sphinx (de la famille des papillons) et de xylocopes violacés (grosses abeilles noires aux ailes violacées ou brunes). Ne pas oublier aussi les mouches, les bourdons, les abeilles solitaires et autres abeilles sauvages.

Les Papillons du jardin

Les papillons photographiés dans le clos de la Cornière

Le Machaon

Un paragraphe particulier pour le plus beau, et sans doute le plus gros papillon français: le Machaon.

Efforts récompensés. Les fenouils bronzes que nous cultivions depuis plusieurs années, spécialement pour le machaon, ont enfin pu nourrir quelques chenilles de ce beau papillon. Double récompense puisqu'un de ces merveilleux spécimen est venu butiner les valérianes quelques temps plus tard. Était-ce une de nos chenilles ? On se plait à espérer que oui !

Une faune diversifiée

Les insectes et oiseaux en tout genre ont trouvé refuge au clos de la Cornière. Tous sont les bienvenus. Les bourdonnements et  vrombissements attestent d'une présence en masse des insectes pollinisateurs. Ils se mélangent aux chants harmonieux des mésanges, pinsons et autres merles ainsi qu'aux roucoulements de tourterelles et jacassement de quelques pies venues nicher  dans les arbres et les haies du jardin. Un gros bec et un Pic épeiche viennent à la rencontre de tout ce joli petit monde. Parfois même, au détour d'un regard, quelques amphibiens urodèles, font leur apparition. Il faut dire que Pesticides et insecticides ne sont pas admis chez nous.

A noter aussi que depuis début juin 2011, des grenouilles sont venues coloniser les deux bassins. Nous en avons dénombré 30 en 2014 mais étant très craintives, dès le moindre bruit, elles se réfugient sous les algues qui sont venues coloniser les bassins. Les prendre en photo relève donc de la patience. Nous y avons aussi repéré d'autres espèces aquatiques dont des dityques, des mouches d'eau et quelques insectes d'eau dont nous ignorons totalement le nom (voir photos)

Refuge L.P.O.

                                                                                                  

Le clos de la cornière est classé refuge  L.P.O. depuis 2010. De nombreux nichoirs et mangeoires ont été installés afin de nourrir, l'hiver seulement, les centaines d'oiseaux qui ont trouvé chez nous, des abris et à manger. On trouve aussi un abri à insecte dans le potager ainsi qu'un abri pour chauves-souris contre la façade de la maison.